Le retrait des implants mammaires est effectué chez environ 1% des patientes qui ont subi une augmentation mammaire par prothèses. En effet, ce n’est pas une procédure courante. Elle est souvent facultative mais peut parfois s’avérer nécessaire.
Les patientes qui souhaitent retirer leurs implants mammaires le font pour des raisons multiples :
Les implants mammaires sont souvent retirés à travers les mêmes incisions faites à l’origine pour les poser. La procédure se fait en ambulatoire et est relativement courte :
La récupération après le retrait électif des implants mammaires ne dure normalement que quelques jours. Si une capsulectomie est pratiquée, un drain est souvent placé. Le gonflement peut prendre plus de temps à se résorber. Esthétiquement, l’aspect des seins s’améliore progressivement sur une période de plusieurs mois au fur et à mesure que la peau recule et s’adapte au nouveau contour des seins.
Récemment, les autorités américaines ont demandé à un groupe pharmaceutique connu de rappeler volontairement un modèle précis de ses implants mammaires texturés. En effet, ces implants se sont avérés liés à un cancer rare du système immunitaire. Il s’agit du modèle le plus répandu du géant pharmaceutique.
Cependant, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux recommande actuellement de laisser les implants en place et de les suivre cliniquement pour détecter des signes et des symptômes; notamment un élargissement dû à une accumulation de fluide autour des implants et à un gonflement.
Malgré ces recommandations, certains patients préfèrent se faire enlever ou remplacer leurs implants mammaires texturés; d’autant plus que le laboratoire pharmaceutique sanctionné est dans l’obligation de fournir des implants de remplacement lisses sans frais supplémentaires jusqu’au 24 juillet 2021.