Les premiers signes de vieillissement du visage apparaissent souvent au niveau du regard. En effet, les paupières sombres et affaissées ainsi que les cernes et les poches sous les yeux provoquent un regard triste et fatigué, ce qui peut présenter une gêne pour les hommes et les femmes à tout âge.
Il est alors facile de comprendre pourquoi la blépharoplastie est l’une des procédures de rajeunissement du visage la plus fréquemment demandées. En effet, un lifting des paupières peut restaurer la beauté naturelle et redonner au visage une apparence plus jeune. Mais y a-t-il un âge idéal pour la chirurgie des paupières ? et que permet-elle de corriger ?
La chirurgie esthétique des paupières resserre et élimine l’excès de peau au-dessus ou au-dessous de l’œil. Dans certains cas, l’élimination de l’excès de graisse ou de muscle au niveau des paupières peut être envisageable.
La blépharoplastie corrige ainsi tous ou une partie des problèmes esthétiques suivants :
En raison des nombreux facteurs qui interviennent dans le processus d’apparition des rides du visage, il n’y a pas d’âge idéal pour un lifting des paupières. En effet, le vieillissement n’est pas la seule raison pour laquelle le regard peut paraître plus fané chaque jour. Les yeux peuvent sembler plus fatigués et affaissés simplement en raison de la génétique ou de facteurs liés au mode de vie tel que le tabagisme.
Ainsi, tout homme ou femme en bonne santé et qui souhaite avoir une apparence plus jeune et plus fraîche, peut être un bon candidat pour la chirurgie des paupières. L’intervention est généralement pratiquée à partir de 35 ans.
Certains patients optent pour un lifting des paupières dès le milieu de la trentaine, tandis que d’autres le font à un âge plus avancé. Ils peuvent choisir de subir uniquement une chirurgie des paupières supérieures ou une blépharoplastie inférieure, ou les deux simultanément en fonction du résultat souhaité.
La plupart des patients sont satisfaits des résultats spectaculaires qui accompagnent une chirurgie des paupières. Souvent, la procédure ne doit être effectuée qu’une seule fois dans la vie. Cependant, des chirurgies de révision peuvent être nécessaires pour préserver les résultats.